L'ABC de l'implantation


Pour offrir la formation DAFA, votre organisation doit répondre aux conditions d'agrément d'une organisation locale agrééePour l’instant, aucuns frais ne sont exigés pour devenir une organisation locale agréée. Une fois agréée, l'OLA développe son offre de formation en fonction de ses réalités et de ses besoins. 
 
Voici les étapes à suivre une fois qu’un membre de votre personnel est certifié CRF. 
 
Pour connaître les étapes à suivre, consultez la Procédure 1: Offrir une formation DAFA (PDF)
 
Cibler les participants à la formation  
Une organisation peut offrir une formation DAFA dite « publique », c’est-à-dire à laquelle tout le monde peut s’inscrire. Elle peut aussi réserver la formation uniquement à ses employés, à ses résidents ou à ses membres, il s’agit alors d’une formation « privée ». 
Vous avez également le plein contrôle sur les participants que vous acceptez à votre formation.
 
Élaborer le plan de formation DAFA  
Déterminer l’horaire de la formation appartient à l’organisation locale agréée. Vous pouvez répartir les 33 heures de formation théorique selon l’horaire qui vous convient le mieux. Les horaires les plus populaires sont les suivants :
  • Deux week-ends (vendredi soir, samedi et dimanche)
  • Cinq jours non-consécutifs (par exemple 5 samedis)
  • Cinq jours consécutifs
  • Activité parascolaire à l’école secondaire du territoire (pendant les journées pédagogiques ou en soirée)
Planifier le budget et établir la tarification
Le seul coût fixe à considérer est le coût d’inscription au Programme pour les animateurs, qui est de 15$ plus taxes par participant. Bien que cela puisse varier d’une organisation à l’autre, voici quelques items à considérer dans le budget de la formation : coût de la formation CRF, location de local, d’équipement audio-visuel, l’achat de matériel de bureau, de papeterie, de bricolage, achat ou photocopies des Guides du formateur et de l’animateur, le salaire des formateurs, repas, collations, etc.Vous fixez vous-même la tarification pour les participants à votre formation.
 
Réaliser l'équivalence de contenu et reconnaissance d'acquis
Afin de faciliter le passage à la formation DAFA, il vous est possible d’effectuer une équivalence de contenu afin d’évaluer les thèmes déjà couverts et les thèmes n’étant pas déjà dans votre formation « maison ». La procédure d'équivalence de contenu et de reconnaissance d'acquis est disponible lors de la première année d’implantation. L’équivalence de contenu peut s’effectuer une fois votre organisation agréée pour offrir le DAFA sous la la responsabilité du Cadre Responsable de la Formation.
 
Établir des collaborations
Si vous n’avez que quelques animateurs à former, il pourrait être avantageux de collaborer avec une ou plusieurs autres organisations pour offrir le DAFA! Vous pourriez offrir une seule formation DAFA à laquelle participeraient tous vos animateurs. Il vous suffit d’avoir une seule personne certifiée à titre de Cadre Responsable de la Formation. Vous pourriez ainsi diviser les coûts de formation.